Programme 2019

Du plus stratégique au plus opérationnel, trouvez votre bonheur dans notre programme aux formats et aux thématiques variés !

En séance plénière, dans l’auditorium Cassin, tout au long de la journée, se croiseront les prises de paroles de décideurs publics et privés, d’experts de haut niveau, autour des grands enjeux d’innovation du territoire Grand Est. A cette occasion seront également remis les prix du concours EDF Pulse Grand Est.

Dans le hall Rhin, en scène centrale, assistez à des  interventions à une ou plusieurs voix sur des sujets transversaux, à la croisée des thématiques de l’événement.

Dans le hall Rhin, sur nos quatre « tracks », des conférences et masterclass animés par des experts et des représentants régionaux d’entreprises innovantes vous donneront des clés pour adresser les mutations du monde d’aujourd’hui et de demain.

Dans la galerie Schweitzer, participez à des ateliers pour découvrir de nouvelles méthodes applicables de suite !

Auditorium Cassin
Décideurs politiques, dirigeants d’entreprises nationales et régionales, représentants de la communauté scientifique et de l’écosystème régional et experts du plus haut niveau s’y succèderont pour un panorama des grands enjeux régionaux d’innovation ! Transition énergétique et environnementale, intelligence artificielle et dynamique entrepreneuriale en seront les thématiques phares ! La remise des prix EDF Pulse clôturera en beauté cette séquence.
10:00
Mots de bienvenue et d’introduction
Alain FONTANEL (Ville de Strasbourg) - Robert HERRMANN (Eurométropole de Strasbourg) - Jean-Luc MARX (Préfet de la région Grand Est) - Pascale RIBON (DEEPTECH) - Jean ROTTNER (Région Grand Est) - Gilbert STIMPFLIN (CCI Grand Est)

Keynote de Nicolas BOUZOU (directeur fondateur d’Asterès), économiste, essayiste et éditorialiste, sur les grandes mutations qui dessinent le monde de demain et les enjeux spécifiques de notre territoire.

30mn Auditorium Cassin
11:20
Séquence Green Est
Fabrice BOISSIER (ADEME) - David COSTE (Ministère de la Transition écologique et solidaire) - Michel DENEKEN (Unistra) - Patrick FRANCOIS (Banque des Territoires) - Christine GANGLOFF-ZIEGLER (UHA) - Mireille JAUTZY (HAGER Group) - Lilla MERABET (Région Grand Est) - Didier VAUCOIS (EDF) - Christèle WILLER (Région Grand Est) - Christelle BRIDEY (ENGIE) - Frédéric CREPLET (E’nergys & Groupe Socomec Holding) - Isabelle HELIOT-COURONNE (Région Grand Est) - Yvon LE HENAFF (Pôle IAR) - Fabrice LEMOINE (Université de Lorraine) - Laurent LUCAS (URCA) - Martine MACK (R-GDS) - Christophe NEUMANN (CITEO) - Rémy SADOCCO (Région Grand Est)

Table ronde n° 1 : un projet de transition inscrit au cœur de l’Europe
Avec les représentantes et représentants du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de l’ADEME, de l’UHA, de l’Unistra, de Hager Group, d’EDF, de la Banque des Territoires, de la Région Grand Est.

Table ronde n°2 : la transition en action
Avec les représentantes et représentants de l’URCA, de l’Université de Lorraine, du Pôle IAR, du Consortium DINAMHySE, de R-GDS, d’E’nergys, de CITEO, et de la Région Grand Est.

1h10 Auditorium Cassin
14:15
Séquence Intelligence Artificielle
Olivier CAPPÉ (CNRS - INS2I) - Michel DE MATHELIN (Unistra) - Christine GANGLOFF-ZIEGLER (UHA) - Bruno LEVY (Inria Nancy) - Ulf NEHRBASS (Luxembourg Institute of Health) - Philipp SLUSALLEK (DFKI and Saarland University) - Sebastian STÜKER (Karlsruher Institut für Technologie) - François WERNER (Région Grand Est) - Christophe CORNE (Systancia) - Benoît GALLIX (IHU Strasbourg) - Pierre KOCH (UTT) - Laurent LUCAS (URCA) - Lilla MERABET (Région Grand Est) - Emmanuelle SAUDEAU (AG2R La Mondiale) - Nicolas SEKKAKI (IBM France) - Nicolas THERY (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) - Karl TOMBRE (Université de Lorraine) - Jean ROTTNER (Région Grand Est) - Godefroy de BENTZMANN (Syntec Numérique) - Etienne LEROI (Grand E-nov)

Pour tout comprendre sur la façon dont le numérique et l’intelligence artificielle vont transformer l’économie de notre territoire, au cœur de l’Europe.

Signature d’une convention de la Région Grand Est avec le Syntec Numérique en présence de Jean ROTTNER, Président de la Région Grand et Godefroy de BENTZMANN, Président du Syntec Numérique.

Table ronde n° 1 : l’intelligence artificielle, une dynamique collective au cœur de l’Europe
Avec les représentantes et représentants de l’INRIA, de DFKI, du CNRS, de l’Unistra, de Ksilink Strasbourg, du Karlsruher Institut für Technologie, de Eucor – Le Campus européen, de l’UHA, et de la Région Grand Est.

Table ronde n°2 : l’intelligence artificielle en action
Avec les représentantes et représentants de l’URCA, de l’IHU Strasbourg, de l’UTT, de l’Université de Lorraine, d’AG2R La Mondiale, de Systancia, du Crédit Mutuel, d’IBM France, et de la Région Grand Est.

2h15 Auditorium Cassin
17:00
Séquence Startup et Prix EDF Pulse Grand Est
Lilla MERABET (Région Grand Est) - Michel VANHAESBROUCKE (EDF Pulse Croissance) - Didier VAUCOIS (EDF) - Thierry OMEYER

Conférence inspirante de Thierry Omeyer : avoir l’esprit de la gagne, et le garder !
Table ronde avec présentation du plan Startup par Lilla MERABET et interventions de Michel VANHAESBROUCKE, Directeur EDF Pulse Croissance, et Didier VAUCOIS, Délégué Régional Grand Est
Remise des prix EDF Pulse Grand Est : assistez au pitch des 13 finalistes et à la remise des prix à 3 lauréats, puis votez pour le prix coup de cœur du public !

1h30 Auditorium Cassin
18:30
Cocktail de clôture

1h30 Galerie Schweitzer
Hall Rhin
Conférences et tables rondes sur de grands sujets d’innovation transversaux
10:30
Les métamorphoses du management à l’ère de l’IA
Cécile DEJOUX (CNAM)

Une conférence inspirante de Cécile Dejoux, spécialiste de l'innovation managériale, Professeur affiliée à l’ESCP Europe

30mn Hall Rhin
11:30
La ville intelligente : enjeux, défis et clés du succès
Philippe HENAUX (METZ METROPOLE) - Catherine VAUTRIN (GRAND REIMS) - François WERNER (GRAND NANCY METROPOLE) - Bertrand CHEVALIER (TROYES CHAMPAGNE) - Robert HERMANN (STRASBOURG) - Laurent RICHE (MULHOUSE ALSACE AGGLOMERATION) - Carlos MORENO - Polina MIKHAYLOVA (KNOT)

Face aux transitions digitales, énergétiques, écologiques et économiques, la ville apprend à composer avec son environnement. Elle récolte et analyse des données multiples, diagnostique les potentiels du territoire au service d’un meilleur vivre-travailler ensemble.
Une table ronde pour comprendre les clés du succès d’une ville intelligente, avec l’éclairage de Carlos MORENO et le témoignage des 6 métropoles du Grand Est.

1h Hall Rhin
14:15
Le design au service de l'innovation en santé
ACCRO

Des designers industriels, sonores, graphiques… témoignent de la façon dont les collaborations croisées entre entreprises et designers servent l’innovation en santé et facilitent l’acceptation des nouvelles technologies par les patients et professionnels de santé.

Une Conférence organisée dans le cadre de l’événement partenaire Rencontres Entreprises Design par l’association ACCRO. Les RED mettent en lumière le caractère original et innovant apporté par le design au sein d’un projet d’entreprise.

1h30 Hall Rhin
16:00
Nouvelles tendances récentes du management de l’innovation
Lionel ROURE (CNAM) - Etienne LEROI (N. SCHLUMBERGER) - Patricia LECOCQ (ORANGE) - Martine MACK (R-GDS) - Frédéric RUFI (BURKERT) - Christophe BACHMANN (NOREMAT) - Jean-Claude PIERROT (NORSKESKOG) - Jacqueline SCHNEIDER (BPALC) - Bastien TOULEMONDE (ENEDIS) - Alain NICOLE (PLURIAL NOVILIA)

Une table ronde sur les bouleversements récents en matière de management de l’innovation portées par l’explosion des dépenses de R&D au niveau mondial, les révolutions techniques,l’ émergence très rapide d’une classe moyenne mondiale de 5 milliards d’individus, la démultiplication des lieux d’innovation dans le monde, la transformation de l’organisation du travail…

Après une présentation de Lionel ROURE, les témoignages des membres du Comité stratégique des entreprises innovantes porteront sur la mise en pratique de ces nouvelles méthodes de management de l’innovation et sur les ingrédients qui font de ces entreprises des champions de l’innovation.

1h Hall Rhin
17:00
La révolution numérique, pour un monde meilleur
Guy MAMOU MANI (OPEN)

Une conférence inspirante de Guy Mamou Mani, Co-Président d’Open France et auteur de «L’apocalypse numérique n’aura pas lieu».

30mn Hall Rhin
Galerie Schweitzer
Deux espaces ateliers pour se familiariser avec de nouvelles méthodes
10:30
Faciliter la collaboration pour élargir le champ des possibles
Philippe GULDNER (OMOIKANE FACILITATION)

« Le Jeu est la forme la plus élevée de la recherche » Albert Einstein Les études scientifiques reconnaissent qu’utiliser le jeu sérieux libère le potentiel d’une équipe pour penser de nouvelles stratégies, développer l’innovation et accroitre l’engagement de ses membres. Allez au-delà des modèles de réflexion habituels, expérimentez la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

1h30 Espace Schweitzer
14:30
Comment faire de l’innovation une pratique du quotidien ?
Séverine HERLIN (VIANEO) - Frederic RUFI (BURKERT)

Conduire des projets innovants, par définition incertains et exploratoires, n’est plus une pratique d’exception dans une entreprise, il s’agit d’une nécessité absolue. Mais comment faire alors que la plupart des pratiques et des méthodes exigent de définir en amont l’objectif à atteindre et de minimiser à chaque instant l’incertitude ?
Au travers de cet atelier nous vous proposerons de découvrir par un cas d’usage concret avec la société Burkert et un jeu de carte à l’appui comment conduire un projet tout en validant sa valeur en marchant !

1h30 Espace Schweitzer
16:00
L’acceptation des nouvelles technologies (AI) par les patients et professionnels de santé
Tamim DAOUDI (ACCRO) - Delphine CABALION (ACCRO) - Noémie HAUSS (ACCRO) - Ted RANGAPANAIKEN (ACCRO) - Guillaume CLAUS (Impact Positif) - Guillaume FACCHI (BioValley France) - Jonathan MACRON (REDBERRY) - Nicolas SCHAETTEL (HYPNOVR) - Bruno ACCHIONE (AB Design Lab) - Anne-Marie SARGUEIL (Institut Français du Design) - Anne-Laure DESFLACHES (Ateliers RTT) - Yvan FREUND (Medical Art & Communication) - Guillaume ICRE (HUS)

1h30 Espace Schweitzer
10:30
Storytelling : améliorer la communication de vos données grâce à la datavisualisation
ECOSYSCéline CHAUVEAU (Ecosys Group) - Manuel RANCHIN (Toucan Toco)

Cet atelier est une introduction didactique et ludique aux bonnes pratiques de la visualisation de données (dataviz) en s'appuyant sur des exemples concrets et des jeux interpellants l'audience. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'apprendre à bien présenter des données en entreprise à travers des anecdotes et des visualisations connues.

1h30 Espace Schweitzer
14:15
Le Jugaad, l'esprit de la débrouillardise - une culture d'innovation personnelle !
Abhinav AGARWAL (Talan)

L'innovation frugale a pour finalité de "faire mieux avec moins". Elle permet de développer de nouvelles offres à forte valeur ajoutée pour soi et son écosystème, tout en touchant un large public grâce à des prix abordables. La notion de sobriété se trouve ainsi en chaque humain et se reflète au niveau d’une équipe, d’une entreprise, de ses produits ou services. Mais les notions d’innovation frugale et l’esprit Jugaad de débrouillardise sont tout d’abord une culture d’innovation personnelle ! Un état d'esprit qui peut ensuite être transmis par une approche Bottom-Up pour qu’une organisation puisse survivre, anticiper et évoluer comme un organisme vivant dans cette période ultra dynamique. Cet atelier vous propose d’expérimenter concrètement l’esprit Jugaad !

1h30 Espace Schweitzer
16:00
Identifiez les moteurs et les freins au développement de l’innovation et de l’export en entreprise
Mauricio CAMARGO (ERPI) - Johan CLAIRE (INNOVATION WAY)

L’innovation et l’internationalisation sont 2 moteurs de la croissance des entreprises. Le programme de Recherche Innov4SME, développé dans le cadre de Lorraine Université d’Excellence vise à développer un outil de diagnostic permettant d’évaluer et améliorer simultanément la capacité des entreprises à innover et exporter. En participant à cet atelier, vous réaliserez une évaluation précise de vos capacités à innover et à exporter et identifierez des axes d’amélioration pour gagner en performance.

1h30 Espace Schweitzer
Hall Rhin et Hall 8T
Grâce à l’organisation d’une convention d’affaires Européenne lors du 360, vous pourrez rencontrer des partenaires internationaux pour vos affaires ou pour la mise en place de projets de coopération transfrontalière.
13:30
Rendez-vous d'Affaires
Pour plus d'information et inscription : voir l'onglet "B2B"

Profitez de la journée pour programmer vos rendez-vous à l’avance : - en accédant, au préalable, aux profils des participants,
- en identifiant précisément les projets, les offres et les attentes de ces participants,
- en assurant l’efficacité de votre rendez-vous grâce à une méthode de double validation par chacun des deux participants, qui vous garantit l’adéquation entre vos attentes respectives .

4h30 - rdv de 15min Hall Rhin et Hall 8T
11:00
Pitch&POC

Vous êtes un industriel à la recherche de solutions innovantes portées par des startups ? Venez découvrir les pépites du Grand Est pour les aider à valider leur marché !

2h Salle Londres 1
14:15
Pitch&Win

Venez découvrir une sélection de startups du Grand Est actuellement en levée de fonds : une session qui permettra aux startups de présenter leur projet en quelques minutes et de rencontrer l’écosystème des investisseurs.
Evénement réservé aux investisseurs sur inscription (complet)

3h15 Salle Londres 1
15:30
Comment opérer la transformation numérique de votre entreprise avec le BSP 0.1 (BSP : Bon Sens Paysan) ?
Salah BENZAKOUR

Comment mettre en place une feuille de route transformation numérique… au-delà du numérique !

Salle Madrid 1
14h00
Kubernetes... plus qu'un enjeu... une opportunité
Salim Gasmi (SdV) - Pierre Pataki (SdV)

Les avantages de migrer vos infrastructures vers Kubernetes chez SDV Plurimédia, une alternative locale aux GAFAM.

2h Salle Berlin
16h00
Table ronde RE 2020 : point à date, implications et opportunités

La RE 2020 s’annonce comme un changement réglementaire important en augmentant les ambitions énergétiques et en intégrant une forte composante environnementale. Annoncée pour le premier semestre 2020, de nombreuses questions se posent encore : • Où en est-on et comment s’élabore-t-elle ? • Que connait-on à date de son contenu et quels sont les impacts pour les différents métiers ? • Où en sont les industriels, comment s’y préparent- ils ? • En quoi cette réglementation et les objectifs qu’elle vise modifient il le jeu entre les acteurs ? • Quelle est la perception de la maîtrise d’ouvrage ? • Quels sont les impacts sur les coûts de construction et les prix du marché, sur les usages dans les bâtiments ?

1h Salle Varsovie
10:30
Pitchs startups

Le Fundtruck concours créé par Sowefund qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité des jeunes entreprises françaises.Le concept est simple, depuis 2015 nous faisons monter des jeunes entrepreneurs à bord d’un “food truck” et nous les emmenons sur la route à la rencontre de tous les membres de l’écosystème :Investisseurs, entrepreneurs à succès, élus locaux, médias, … Toutes les personnes qui peuvent aider ou soutenir les initiatives françaises les plus ambitieuses.

1h Sur le Parvis
12:00
Petite finale Régionale

Le Fundtruck concours créé par Sowefund qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat et accroître la visibilité des jeunes entreprises françaises.Le concept est simple, depuis 2015 nous faisons monter des jeunes entrepreneurs à bord d’un “food truck” et nous les emmenons sur la route à la rencontre de tous les membres de l’écosystème :Investisseurs, entrepreneurs à succès, élus locaux, médias, … Toutes les personnes qui peuvent aider ou soutenir les initiatives françaises les plus ambitieuses.

30min Sur le Parvis
Hall Rhin - Transition numérique et IA
Conférences et masterclass pour mieux comprendre cette thématique !
10:30
Transformation numérique, mode d'emploi
Stéphanie CHEVALIER (MECASEM) - Martine MACK (R-GDS) - Hugues MEILI (NIJI)

La transformation numérique est à dimensions multiples et se doit de faire partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise ; et si, de plus en plus de dirigeants s’engagent ou souhaitent s’engager dans cette transition, des interrogations peuvent subsister : comment mettre en œuvre un tel projet ? comment en faire un réel projet fédérateur au sein de l’entreprise ?
Aussi pour amener des éléments de réponses, des dirigeantes partageront leur expérience en la matière, bonnes pratiques illustrées également par un expert du sujet.

1h Hall Rhin
11:30
Digital Innovation hubs : l'Europe au service de votre transformation digitale ! Conférence SMART SPACE
AURAE - Hub d’Innovation Digital - I4MS

Afin d’accélérer la transition digitale des entreprises, la Commission Européenne promeut la création d’écosystèmes régionaux appelés Hubs d’Innovation Digitale. Le but de la table ronde est de comprendre ce que c’est ? comment cela fonctionne ? et comment la Commission Européenne va les intégrer dans ses prochains programmes de financement entre 2021 et 2027.

1h Hall Rhin
14:15
Séquence IA
A NE PAS MANQUER - Séance plénière

Avec l’intervention de représentants des Universités, EPST, et clusters régionaux et transfrontaliers, de l’ARS, de la Chambre régionale d’Agriculture, de la Commission européenne, de la CCI Grand Est et d’autres entreprises régionales et nationales.

2h15 Auditorium Cassin
16:30
Des accélérateurs d’innovations pour l’industrie du futur
IGESIF, PAE

Les entreprises du Grand Est ont besoin d'innover pour faire face à la compétition et gagner plus de marchés aux niveaux national, européen et à l'international.

Ceci nécessite de faire de la R&D permettant d'introduire de nouveaux produits et services innovants. Le monde académique, avec ses laboratoires de recherche, sont de vrais accélérateurs d'innovation dans lesquels les idées se concrétisent et aboutissent à de nouveaux produits et services pour les entreprises partenaires. Ceci est démontré par le nombre et la qualité des startups issues de cette sphère.

De même, les relations et opportunités issues des actions de clustering d’entreprises et centres de recherche au niveau transfrontalier, sont d’excellents leviers pour booster ces démarches dans les PMI-PME en particulier.

Cette table ronde discute les dispositifs et les clés de la réussite à suivre pour collaborer avec le monde académique et renforcer ses réseaux au niveau transfrontalier afin de gagner en compétitivité et innover dans le monde de l'industrie du futur. Venez découvrir comment les industriels du Grand Est ont pu tirer profit de la proximité avec l’écosystème académique ou les programmes associant des clusters d’entreprises européens pour accélérer leur innovation et conquérir les marchés

1h Hall Rhin
10:30
Accélérer la transition numérique à partir des données spatiales!
Christelle ASTORG-LEPINE (CNES) - Yannick LAFUE (RHINESPACE) - Fahd BENATIA (SERTIT) - Jérôme BLANCHON (ELEMENTAIRE) - Jaques BEAS-GARCIA (CNES)

Au travers des Boosters, le CNES et le COSPACE permettent la rencontre entre les acteurs du numérique et les experts du spatial de manière à encourager et faciliter le développement de projets d’entreprise utilisant des données spatiales. L’ambition de « démocratiser » l’usage de ces données spatiales permettra d’en faire des usages nouveaux dans des secteurs divers comme les smart-cities, les transports, la santé ou encore l’agriculture

1h Hall Rhin
11:30
Démystifier la blockchain : Des experts vous en parlent !
Pierre BANZET (Transchain) - Benjamin FARAGGI (Spuro)

Pour quels usages ? Quels secteurs d’activités ? Quel modèle économique ? Au-delà du buzz sur les Crypto-monnaies et le Bitcoin, les entreprises prennent conscience que la Blockchain apporte un niveau d’innovation susceptible d’impacter fortement certains domaines.
Internet a modifié notre modèle économique, la Blockchain aura des impacts majeurs concernant les mutations de certains secteurs d’activités.

30mn Hall Rhin
12:00
Les IoT au service de la transformation du business model
Vincent SCHALLER (SINEU Graph) - Jean-Christophe MARPEAU (Captronic) - Jérémy GREGOIRE (Divalto)

les Objets Connectés existent depuis longtemps, et l’industrie utilise leurs applications depuis des années, mais ils sont aujourd’hui accessibles au marché de masse. Ce bond en avant de l’internet des objets (IoT) est en train de changer nos habitudes de travail, en permettant une plus grande connectivité entre les individus et les périphériques. Cependant, cette évolution génère de nouveaux défis principalement autour de la sécurisation, l’accessibilité en temps-réel des données, mais a également un impact dans "valeur" de ces mêmes données. Nous vous proposons de faire le tour d’horizon matière d’état de l’art sur ces sujets et de découvrir une application concrète au travers du témoignage d’un dirigeant.

30mn Hall Rhin
14:15
Séquence IA

Avec l’intervention de représentants des Universités, EPST, et clusters régionaux et transfrontaliers, de l’ARS, de la Chambre régionale d’Agriculture, de la Commission européenne, de la CCI Grand Est et d’autres entreprises régionales et nationales.

2h15 Auditorium Cassin
16:30
L’IA au service de la santé : de la recherche au marché
Guillaume FACCHI (BIOVALLEY FRANCE) - Diane COTE (MEDTEQ) - Benoit GALLIX (IHU) - Luc SOLER (Visible Patient) - Bruno BOUTTEAU (ARS Grand-Est) - Erik SAULEAU (HUS)

Le patient/médecin augmenté, une réalité. BioValley France, pôle de compétitivité santé du Grand Est vous propose une séquence IA dédiée à la santé : Comment amener un DM intégrant de l’IA sur son marché ?

1h Hall Rhin
Hall Rhin - Innovation & transition managériale
Conférences et masterclass pour mieux comprendre cette thématique !
10:30
Appliquer la philosophie du pain perdu à l’innovation !
Abhinav AGARWAL (TALAN)

À l’origine, le pain perdu était une recette permettant d’utiliser la nourriture qui n’avait pas été consommée. Au temps de la famine, les populations les plus en difficultés ont l’idée de recycler tous les aliments prêts à être jetés. Dans la recette du pain perdu, aucun ingrédient particulier, mais justement des produits de base : le pain, le lait, les œufs et le beurre.
Face à des restrictions budgétaires, la pénuries des ressources naturelles et un bouleversement exponentiels de la technologie, comment est-ce que l’entreprise peut appliquer la philosophie du pain perdu pour innover ?

30mn Hall Rhin
11:15
Comment transformer une PME en ETI ? … ou comment déclencher des innovations et les industrialiser ?
Joseph PUZO (AXON CABLES)

Présentation des méthodes de montée en gamme utilisées par Joseph PUZO pour transformer sa PME AXON’ CABLE de 100 salariés qui fabriquait du câble standard en une ETI internationale de 2 250 salariés exportant jusque sur la planète Mars. Ces méthodes sont copiables : innovation, Lean engineering, Scrum …

30mn Hall Rhin
12:00
ISO 56002 – Innovation Management System : un recueil de bonnes pratiques pour développer sa capacité à innover
Johan CLAIRE (Innovation Way) - Laure MOREL (ENSGSI) - Frédéric BIRON (CEA)

Les entreprises innovantes ne le sont jamais par hasard. Pour parvenir à innover régulièrement, elles mettent en place des pratiques favorables au développement de l’innovation. Depuis plus de 4 ans, des experts issus d’une cinquantaine de pays travaillent au développement de l’ISO 56002, un guide regroupant ces bonnes pratiques. L’ISO 56002 sera publiée dans le courant de l’été 2019.
Quel intérêt pour les entreprises ? Quels impacts pour les structures d’accompagnement à l’innovation et les centres techniques ?

30mn Hall Rhin
15:30
Qualité de vie et nouveaux espaces de travail comme booster de la créativité et de l’innovation
Dominique BECHT (PLAB) - Alain d’IRIBARNE (ACTINEO) - Joël MULLER et Sandra GARCIA (STEELCASE)- Nathalie SCHEER (Partenaire CO)

Les grandes tendances qui dominent actuellement en matière de QVT et d'espaces de travail viennent remettre en cause la grande tradition de l'unité de lieu et de l'unité de temps par une multiplication des lieux et temps de travail. Ces grands mouvements qui viennent brouiller les frontières traditionnelles du travail expliquent pourquoi les espaces de coworking et les flexoffice s'articulent avec la dynamique des open space, et ne peuvent se comprendre que dans une dynamique systémique qui conjugue des dynamiques gestionnaires elles-mêmes liées à des évolutions économiques, sociales et technologiques. Ce sont donc jusqu'à elles qu'il faut remonter quand on veut aménager des nouveaux lieux de travail.

Partenaire Co, Porte-Voix de jeunes entreprises, start-up et experts d'innovation managériales, RH, opérationnelles au service de la mission des entreprises. Accompagner, ouvrir le champ des possibles, apporter des services et solutions sur mesure pour répondre aux enjeux des organisations.

Leader mondial, Steelcase développe une vaste gamme de solutions innovantes pour les espaces tertiaires, d’enseignement et de formation, complétée par de nombreux services, dont le conseil ou le recyclage du mobilier en fin de vie. Notre mobilier s’inspire des recherches innovantes en termes de conception d’espaces de travail. Depuis plus de 106 ans, Steelcase travaille avec les organisations leaders du monde entier, toute industrie confondue, afin de créer des espaces qui amplifient la performance, l’engagement et le bien-être de leurs collaborateurs.

1h Hall Rhin
16:45
Public, privé : tous mobilisés pour l’innovation ouverte territoriale
Guillaume MAURER (Thurmelec) - Thierry MOHR (ACEA EMS) - Jean-Yves JUNG (Alstom Aptis) - Sébastien LEDUC (ADIRA) - Rémy BANULS (EMS) - Delphine KRIEGER (EMS)

Startupeurs, il est temps de vous donner un bon coup d’accélérateur ! Clubster est un club spécialisé en électronique. C’est le premier accélérateur français privé dans ce domaine. Créé par Thurmelec, industriel spécialisé dans la conception et l’intégration de produits électroniques, Clubster est ouvert à toutes les startups ou entreprises ayant un esprit startup. Grâce à son réseau de partenaires, le Clubster a pour objectif de soutenir, aider et accompagner les projets jusqu’à l’industrialisation, la certification et la commercialisation réussie du produit.
Le RESILIAN est un groupement industriel créé en octobre 2018 à l’initiative d’industriels du Nord Alsace.
Il vise à favoriser le partage de bonnes pratiques, le travail collaboratif et la créativité au travers d’un réseau de proximité. Axes de travail du RESILIAN : Innovation (technologique, process, développement de nouveaux produits…) et Capacités de production & expertises RH & attractivité des entreprises

45mn Hall Rhin
11:45
Scrum, ne choisissez plus entre innovation et efficacité
Ashley Holland et Olivier Grzelak (Actimage) - Florent Bourgeois (UHA 4.0) - Anthony Schwartz (étudiant) - Daniel Da Fonseca (Scrum master)

Venez découvrir en quoi consiste le framework Scrum, son intérêt et ses avantages, et comment nous le mettons en œuvre avec des industriels et des étudiants dans le cadre de nos projets Disrupt 4.0 au sein de l’UHA et de l’Unistra

45mn Hall Rhin
14:45
Transformation numérique, transformation de l’organisation
Aline DRONNE (ARACT)

Les nouvelles technologies ont considérablement évolué ces dernières années, au point de bouleverser notre vie quotidienne. Elles sont présentes sous de nombreuses formes : des outils (smartphone, tablette, ordinateur…), des applications ou de logiciels (géolocalisation, mail, progiciel…), des services (e-commerce, e-banque, réseaux sociaux…). Elles sont tellement intégrées au quotidien qu’elles sont banalisées. Dans le monde du travail, les nouvelles technologies sont également généralisées et sont utilisées au quotidien par un nombre toujours croissant de salariés et ceci, quelque soit le secteur d’activité. Ces NT professionnelles présentent des fonctionnalités encore plus diverses que celles de la vie privée (communication, gestion de données, modélisation de tâche et de savoir-faire). Comme n’importe quel outil, méthode de travail, l’introduction d’une nouvelle technologie conduit à des transformations du travail. Ces transformations peuvent avoir des effets positifs, neutres ou négatifs sur les conditions de travail et les risques professionnels.

45mn Hall Rhin
17:00
Performance énergétique : une question… de management !
Pauline Hasseveldt (UHA)

L'Université de Haute-Alsace est certifiée ISO 50001 depuis 2014. La mise en œuvre de la norme a permis de fédérer, autour d'un objectif écoresponsable, l'ensemble des acteurs de l'université : en cela, elle a renforcé les liens entre les services et les utilisateurs à tous niveaux de notre patrimoine.
La norme ISO 50001 est un catalyseur pour la mise en place d'actions poursuivant un même but : une meilleure gestion de l’énergie. Le management de l'énergie est devenu un nouveau métier indispensable de nos organisations.

30mn Hall Rhin
Hall Rhin - Transition énergétique et environnementale
Conférences et masterclass pour mieux comprendre cette thématique !
11:00
Économie de la fonctionnalité et de la coopération ou comment survivre à la numérisation de son activité ! 
Pascal REMY (IPOCAM) - Patrice VUIDEL (ATEMIS)

Dès 2013, Pascal REMY, dirigeant de la société IPOCAM, spécialisée dans l’édition et l’impression de cartes pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, a pris conscience que la dématérialisation de son activité par la mise à disposition de plates-formes web de conception en ligne détruirait à terme son activité. Afin de préparer cette évolution, IPOCAM, avec l’aide d’Idée Alsace et d’ATEMIS, a décidé de migrer vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) pour transformer son métier en augmentant son offre servicielle. Avec l’appui de Patrice VUIDEL (ATEMIS), spécialiste de ce nouveau modèle économique, venez découvrir le parcours de Pascal REMY et la nouvelle trajectoire de sa société !

1h30 Hall Rhin
14:15
Evaluez la stratégie de votre entreprise pour une transition bas carbone
Edouard FOURDRIN (ADEME)

L’Accord de Paris sur le climat a renforcé la nécessité d’une comptabilité carbone pour les entreprises soucieuses de l'impact de leurs activités sur le climat. L’initiative ACT (Assessing low Carbon Transition) a été développée par l’ADEME et la CDP pour évaluer et renforcer les stratégies climat des entreprises et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone.

30mn Hall Rhin
15:00
Bioéconomie : un levier pour la transition énergétique et environnementale
Christophe CLEMENT (URCA) - Christophe LUGUEL (Pôle IAR) - Martine BORTOLOTTI (Norske Skog)

La bioéconomie offre une opportunité unique de répondre aux grands défis environnementaux, sociétaux et économiques de demain. Les innovations sous-jacentes répondent aux attentes des consommateurs, tout en créant de la valeur sur les territoires. La région Grand Est en est une belle vitrine de par la présence d’un maillage d’acteurs particulièrement dense qui structure cette filière de la recherche fondamentale aux applications industrielles les plus avancées en passant également par la formation. Nous vous proposons de découvrir les opportunités de développement que la bioéconomie représente dans des technologies d’avenir (les biotechnologies, la chimie verte, l’intelligence artificielle et la digitalisation…)

30mn Hall Rhin
15:45
Europe et transition énergétique : Opportunités de coopération transfrontalière et zoom sur la filière Hydrogène
Jacques HAENN (Pôle Véhicule du Futur) - Raphaël SCHOENTGEN (Hydrogen Advisors) - Heathcliff DEMAIE (Université de Lorraine) - Tamara BREITBACH (Greater Green) - Christian BESTIEN (Haffner Energy )

Pour répondre aux enjeux de transition énergétique et environnementale, la coopération transfrontalière est essentielle. Elle constitue une opportunité pour mener des projets ambitieux et partager de bonnes pratiques au niveau européen, notamment au travers d’initiatives comme Greater Green. Tamara Breitbach, la coordinatrice du méta-cluster dans la Grande Région, nous présentera les objectifs et l’idée derrière ce projet. Il s'agit du premier réseau transfrontalier européen pour les technologies environnementales.

En Europe, on constate notamment depuis 2015, une accélération autour des applications de l’Hydrogène-Energie. Nicolas Hulot a donné une impulsion française et la région Grand Est souhaite prendre le train en marche. Les applications sont multiples tant au niveau industriel que du grand public à l’image des prochains JO qui seront tournés fortement autour de ce vecteur énergétique. En région Grand Est, DINAMHySE a pour ambition d’impulser et d’accélérer le développement d’une filière industrielle hydrogène, sur toute la chaîne de valeur, de la production aux usages : mobilités, bâtiments, stockage d’EnR, industrie, … et de déployer l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.

Vous avez un projet, vous voulez en savoir plus ? Venez assister à cette table ronde !

1h Hall Rhin
17:00
Innovation dans les Cleantech : enjeux et tendances
Paul FOUCHER (Clean Tech Open France) - Katia RONZEAU (ECOSYS)

La France fait partie des 15 pays les plus innovants au monde dans le domaine des cleantech. Alors que les problématiques environnementales prennent une place de plus en plus centrale dans l’opinion publique et les politiques gouvernementales et européennes, l’accélération du développement des solutions innovantes à impact positif devient capitale. La conférence abordera plusieurs thématiques pour dresser un panorama des tendances et des enjeux : quelles sont les innovations à fort potentiel pour la transition énergétique et environnementale ? quels sont les acteurs qui innovent ? quels sont les freins et les facteurs clés de succès spécifiques aux cleantech ? Quelles sont les tendances et les bénéfices escomptés pour la France et l’Europe ?

30mn Hall Rhin
14:45
Les réseaux d’énergies intelligents, moteur de l’innovation territoriale
Gilles ROCCHIA (Socomec) - Philippe JORDAN (Pôle Fibres Energivie) - Lionel GUY (FNCCR) - Hervé LIST (RTE)

L’optimisation et la décarbonation énergétique d’un territoire passe par les réseaux intelligents qui rendent possibles la flexibilité de la production et de la consommation. La table ronde abordera les nouvelles interactions possibles entres les énergies, l’importance des données et les nouveaux usages facilités par les réseaux intelligents. Seront notamment évoqués le lien entre l’électromobilité et les réseaux intelligents ainsi que l’initiative du Club Smart Grids Grand Est pour dynamiser les projets.

1h Hall Rhin
16:45
Comment bénéficier du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME pour vos projets d’innovation dans le cadre de la Transition Ecologique et Energétique ? 
Mathieu BRANDIBAT (ADEME) - Rémi PERRIN (SOPREMA)

En présence du lauréat SOPREMA (Projet Sopraloop ; 2017) et de l’ADEME, posez vos questions : quels sont les projets éligibles ? quel est le processus de sélection ? quelles sont les conditions de financement ? comment se déroule le suivi du projet avec l’ADEME ? quels atouts le PIA peut-il apporter aux candidats et lauréats ?

30min Hall Rhin
Hall Rhin - Startup / Scale-up
Conférences et masterclass pour mieux comprendre cette thématique !
10:30
L’entrepreunariat en Grand Est
Francis BECARD (Technopole de l'Aube)
15min Hall Rhin
10:45
Un startup studio : pourquoi et pour qui ?
Pierre LE BLAINVIAUX (Technofounders) - SPINOFRIN

Les startup studios sont de plus en plus présents dans l'écosystème français, et regroupent des acteurs très différents.
Quel est le rôle d'un startup studio ? Pour quels projets ou entrepreneurs sont-ils adaptés ?
Retour d'expérience sur le secteur deep tech au travers d'une startup créée et en croissance.

45min Hall Rhin
11:30
Levée de fonds mode d’emploi
Rémy PERLA (EPOPIA) - Maximilien BACOT (Breega Capital) - Alexandre KORESSIOS (Finovam Gestion) - Laurent SACCUCCI (Capital Grand Est) - Nicolas IVALDI (EY Ventury) - Emeline HAHN (Fizimed) - Philippe TANDEAU DE MARSAC (Grand E-nov)

Lever des fonds est un exercice à la fois exaltant et périlleux, chronophage et anxiogène. Si la levée de fonds n’est pas une obligation mais un moyen, elle doit toujours permettre de passer un palier décisif pour la trajectoire d’une entreprise. Elle exige donc des efforts particuliers et une capacité de résilience. L’objectif de cette MasterClass est de vous apporter les éléments clés d’une bonne compréhension de l’exercice d’une levée de fonds, les principales étapes, la grille de lecture des VC ainsi que quelques astuces pour bien appréhender une négociation avec les investisseurs.

1h Hall Rhin
14:15
Ils ont innové avec la recherche publique, ils vous racontent !
Les 3 SATT du Grand Est

La recherche publique innove ! Les SATT (sociétés d’accélération de technologie) aident les chercheurs à développer leurs inventions pour en faire des startup.
Oui mais comment ça fonctionne ? Qui fait quoi ? Où est le business dans tout ça ?

Vous trouverez sûrement vos réponses dans cette masterclass, animée en rythme par les improvisateurs d’Alsace, où 3 équipes y évoqueront chacune leur expérience scientifique, entrepreneuriale, et surtout humaine.

1h Hall Rhin
15:30
Financez votre projet collaboratif de RDI transnational avec le Programme Eurostars !
Bpifrance - Eurostars - EMOSIS - Grand E-nov

Le programme EUREKA-EUROSTARS soutient des programmes de recherche et d’innovation porté par des PME et visant à mettre à sur le marché à horizon de 2 à 5 ans de nouveaux produits ou services. Basé sur un travail collaboratif associant au moins deux partenaires issus de deux des plus de 35 pays participants au programme, il est ouvert à toutes les thématiques de ma santé au digital en passant par la transition environnementale. Vous voulez avoir comment ça fonctionne ? rencontrer des entreprises qui ont bénéficier de ce partenariat ? venez nous rejoindre au hall Rhin à partir de 15h30 !!

1h Hall Rhin
16:45
Bioéconomie : un nouveau dispositif pour booster vos initiatives !
Jean-Christophe DUVAL (ARD) - Johan DE CONINCK (Pôle IAR) - Florent ALLAIS (CEBB) - Sarah CHARVAUX (Grand E-nov) - Isabelle HELIOT-COURONNE (Région Grand Est)

Avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Etat, ARD et le CEBB créent un programme pour booster les startups de la Bioéconomie. Réunissant ainsi ses compétences et ses équipements couvrant l’ensemble des TRL depuis la preuve de concept jusqu’à la mise à l’échelle industrielle des procédés de biotechnologies, ce nouveau dispositif régional s’entoure de partenaires clefs tels Sémia, Grand E-nov, Scal’E-nov, Village by CA, le fonds d’investissement Demeter et le Pôle IAR.

Le programme apportera un véritable boost à la croissance technologique des startups par l’industrialisation de leurs procédés et l’accès à leurs marchés. Les startups sélectionnées recevront des aides financières leur permettant ainsi de franchir des nouveaux paliers dans leur croissance tout ayant la possibilité de nouer des partenariats dans la Région Grand Est ou même de s’y implanter.

30mn Hall Rhin
11:30
Startups, PME, ETI : adressez les acheteurs publics !
UGAP

1h Hall Rhin
15:30
Aujourd’hui, c’est demain, un gisement de PEPITE à portée de Pitch !
POTENTIEL CA – YEC - PEEL - ETENA

Ils sont étudiants du Grand Est , d'univers, de formations différentes & portent des projets - concepts de startup innovantes qu'ils vous présentent dans un format inédit de 90 secondes.

30mn Hall Rhin
16:15
Boostez votre start up avec la propriete intellectuelle !
CNCPI - INPI

Vous avez créé une startup autour d’une idée originale ou nouvelle : Optimisez votre retour sur investissement et optez pour la sécurisation de vos créations innovantes grâce à la propriété intellectuelle !
Construire de solides fondations, c’est utiliser tous les outils de propriété industrielle à votre disposition qui vous permettront de valoriser vos actifs.
Venez sans tarder vous informer et vous faire accompagner dans votre projet ! Agir en propriété industrielle, c’est transformer vos innovations en succès.

45mn Hall Rhin
Un lieu, une journée et plusieurs formats pour appréhender les grandes mutations qui transforment les entreprises, les territoires et les organisations
Des conférences inspirantes et thématiques
20 à 25 minutes

L’innovation présentée par des experts.

DES TABLES RONDES
30 à 40 minutes

Interventions à plusieurs voix sur une thématique.

DES MASTER CLASS
1 heure

Rencontres, retours d’expériences et échanges avec des innovateurs qui passent à l’action.

DES RDV B2B
15 minutes

Rencontres avec des professionnels recherchant de nouvelles opportunités de business ou de partenariats.

DES ATELIERS
1 à 2 heures

Sessions de découverte d’outils de créativité et de nouvelles méthodes d’innovation par une mise en pratique concrète.

Un village de l'innovation
Toute la journée

Découverte des innovateurs et innovations du territoire du Grand Est.

Vivez et devenez acteur de l’innovation à l’occasion de ce rendez-vous unique dans le Grand Est au travers d’un programme riche et varié, organisé autour de 4 TRACKS
Transition numérique / intelligence artificielle
La révolution numérique remet en cause les modèles classiques du secteur productif : elle bouleverse les chaînes de valeur, les métiers, et les organisations. Et ouvre de nouvelles perspectives. Venez comprendre comment faire du digital un levier de compétitivité.
Transition managériale
Management innovant, organisations agiles et poreuses… Découvrez comment pour répondre aux nécessités d’innovation, d’agilité, de bien-être des salariés, les entreprises se réinventent.
Transition énergétique et environnementale
La transition énergétique et environnementale constitue à la fois un défi et une opportunité pour les entreprises. L’intégration de ses enjeux constitue un vrai levier pour l’innovation et la compétitivité : venez découvrir comment !
Startup scale-up
Startup et innovation sont aujourd’hui deux termes indissociables. Venez comprendre les clés du succès pour ces jeunes pousses qui dessinent le monde de demain. Et découvrez toute la richesse de la dynamique entrepreneuriale du Grand Est.
Envie d’en savoir davantage ?
POUR NE RIEN MANQUER DE L’ACTUALITÉ DE 360 POSSIBLES GRAND EST,

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


SOUTENU PAR :